Blog

Pourquoi préférer des faire-part personnalisés ?

Les modèles de faire-part, ce n’est pas ce qui manque dans le commerce, sauf que beaucoup se ressemblent. On aurait dit que ceux qui les ont créés se sont contentés de les décliner pratiquement à l’infini, par exemple, en jouant sur les nuances de couleurs. Quelle que soit la nature de l’événement que vous organisez, optez pour des modèles personnalisés, sur-mesure, à votre image (ou du véritable organisateur, dans le cas où vous donnez un coup de main). Voici quelques arguments en faveur de ce choix.

Un faire-part standard est signe d’irrévérence

Le support graphique d’un événement, c’est la carte d’invitation à un mariage ou un baptême par exemple. Le faire-part sert aussi à annoncer la disparition d’un proche.
Quand on choisit un faire-part standard pour un mariage ou baptême, l’impression de « déjà-vu » fait naître une sensation désagréable chez la personne qui la reçoit : celle d’avoir affaire à un organisateur qui bâcle tout, qui se contente du minimum. Partant de là, l’invité anticipera un événement à l’ambiance triste et monotone, par-dessus tout, mal organisé. Honnêtement, il n’aura pas envie d’honorer votre invitation. Dans le cas d’un faire-part de décès, le destinateur pensera que vous n’avez aucun respect pour le défunt.
Pour éviter d’être mal jugé, pour faire bonne impression, faites l’effort d’approcher un artisan graphiste pour réaliser un faire-part de mariage personnalisé. Vous en trouverez à La papeterie du mariage. Son intervention sur le processus de création du faire-part, sa contribution artistique dans ce domaine aura un impact positif sur la façon dont on jugera votre implication dans l’organisation. Surtout, grâce à la fascination que le faire-part suscitera chez les personnes qui les reçoivent, votre événement sera très attendu. Vous conviendrez qu’il n’y a pas plus désagréable que de recevoir des appels d’invités qui annulent leur venue, qui déclinent l’invitation. Retenez donc le conseil : quel que soit le support graphique dont vous avez besoin pour votre événement, faites toujours le choix de modèles personnalisés que vous créerez avec un artisan graphiste.

Le cas du mariage

C’est sans doute l’événement où la personnalisation est la plus importante. L’atelier papeterie de mariage a tout ce qu’il faut pour gérer la création de supports graphiques sur-mesure, dont le design contribuera à faire de votre mariage un moment épatant. Un artisan graphiste ne se contente pas d’imaginer un faire-part personnalisé. Il est également à vos côtés pour créer une belle présentation du menu de votre repas de mariage ou encore du plan des tables, du livret de cérémonie (ou d’un carton-programme) et même du plan d’accès. Petit rappel, un faire-part de mariage doit toujours être accompagné d’une carte d’invitation. Un faire-part sans carte d’invitation signifie que la personne à laquelle est destiné le faire-part n’est pas conviée aux festivités, notamment au vin d’honneur. Le design du faire-part et de l’invitation doit faire l’objet d’un soin minutieux. Le carton d’invitation précise le nom des invités.
Vous l’aurez compris, le faire-part sert à annoncer les noces alors que la carte d’invitation confirme la qualité de convive du destinataire.

Enfin, l’usage voudrait que vous remettiez un carton de remerciement aux invités une fois la fête terminée. Naturellement, cette petite liste de support graphique n’est pas exhaustive. Certains futurs mariés insèrent par exemple un Carton réponse dans le faire-part. C’est par le biais de ce « petit papier » que les convives confirment leur présence.

La création en ligne ultra-personnalisée

Oui, c’est faisable : gagnez du temps en donnant vos consignes directement en ligne sur le site d’un artisan graphiste. Ce dernier se chargera ensuite d’élaborer vos faire-part en respectant vos directives. Pour ce faire, voici quelques exemples d’informations qui vous seront demandées : le nombre de convives, le type d’endroit où la fête sera organisée (un château par exemple), le thème du mariage (par exemple : champêtre), les styles musicaux qui y seront joués, les couleurs dominantes, le modèle de la voiture qui vous emmènera, les variétés de fleurs qui orneront la salle, etc. En vérité, l’artiste vous demandera toutes les informations qui lui permettront de personnaliser au mieux vos faire-part et les autres supports graphiques. Rassurez-vous, si vous préférez le contact humain, vous pouvez également rencontrer le graphiste. Lors de votre rendez-vous, vous discuterez de vos exigences. Ce professionnel trouvera pour vous des idées correspondant à vos souhaits. Si vous savez exactement ce que vous voulez, c’est encore mieux. Dans ce cas, il se concentrera sur l’amélioration du concept graphique que vous désirez mettre en œuvre.

Un concept unique

Qui dit « personnalisation », dit « unicité ». Vous avez la garantie de ne voir votre faire-part nulle part ailleurs. Il faut reconnaître que c’est agréable ! Le design de votre faire-part sera l’une de vos signatures. Il est l’un des aspects qui marqueront les esprits avant même le déroulement de votre mariage. Nuance cependant : la personnalisation ne signifie pas que vous devez à tout prix pondre quelque chose d’unique. L’inventivité ayant ses limites, vous êtes naturellement libre de vous inspirer d’autres concepts, de partir d’une idée existant déjà pour la « mettre à votre sauce ». Quoi qu’il en soit, votre touche personnelle doit composer une bonne partie du résultat final.

Une sacrée dose de satisfaction

Vous avez fait les choses à votre manière, selon vos rêves et vos souhaits. La création et la publication du faire-part ne constituent qu’une infime étape dans l’organisation du mariage. Mais la satisfaction de l’avoir réussie, parce que justement le design correspond à votre personnalité, sera source de motivation pour continuer dans une organisation soignée et rigoureuse de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
Copyright © 2022 - Carte-virtuelle.net - Tous droits réservés