Blog

Les différents types de cérémonie de mariage : lequel choisir ?

Les types de cérémonies de mariage sont désormais diversifiés. Les couples qui souhaitent se marier se demandent quelle option choisir pour la célébration de leur mariage. Découvrons chacun les différents types de cérémonies pour vous aider à choisir.

La cérémonie civile

Cette cérémonie est la première étape que franchit les mariées afin d’établir leur union. Habituellement, les couples passent par le mariage civil avant d’aller à l’église pour la cérémonie, que ce soit le même jour ou des jours différents. La cérémonie civile est la seule qui a de la valeur aux yeux de l’Etat, c’est la seule qui permettra de se marier officiellement. Elle a lieu dans le bureau de la mairie et la célébration est dirigée par des fonctionnaires de l’Etat.

La cérémonie religieuse

C’est la cérémonie qui est conforme à la religion et aux croyances des mariés. La majorité des couples qui passent par la cérémonie religieuse, sont des couples qui appartiennent à une communauté religieuse. Cette cérémonie est réalisée pour faire reconnaître le mariage devant Dieu et aussi pour recevoir la bénédiction de Dieu pendant la vie du couple. Il y a des rituels que ce concept doit suivre pendant la cérémonie. Ce sont les dignitaires religieux qui doivent diriger la cérémonie.

 

La cérémonie laïque

Cette cérémonie n’est ni civile ni religieuse. C’est seulement une manière symbolique de célébrer l’amour sans passer par l’église. Ce sont les couples non croyants qui choisissent cette option. C’est un moment plus émouvant et romantique où les deux partenaires partagent leur histoire d’amour. Il n’y a pas de rituel obligatoire, mais la future mariée et le futur marié choisissent d’eux-mêmes comment ils vont procéder à la célébration de leur mariage. Ils peuvent y ajouter une touche de personnalisation qui leur convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
Copyright © 2018 - Carte-virtuelle.net - Tous droits réservés